Réflexologie Plantaire

La réflexologie plantaire est une technique naturelle qui, par des stimulations de zones sous le pied, aide l’organisme à retrouver ses capacités d’autorégulation.
Pour moi, la réflexologie plantaire est une technique qui peut aider également à se sentir mieux ancré, premier pas d’une prise ou reprise de contact avec soi-même, et vivre autrement le dialogue entre le corps et l’esprit. C’est une technique qui propose de traiter l’être dans son ensemble : physique, émotionnel et psychique. Ses bienfaits dépassent ainsi le corps lui-même, que ce soit dans le cadre d’une aide au rétablissement d’un dysfonctionnement (trouble physique, stress…), ou dans le cadre d’une approche préventive ou d’entretien. La réflexologie offre un accompagnement à chaque étape de la vie.*(en bas de page)

Le « + » d’une séance
La réflexologie est ainsi une opportunité pour chacun de se retrouver et de se sentir vivre autrement.
Telle que je la pratique aussi, je peux ajouter un travail énergétique à ce travail en réflexologie ; cela permet d’agir sur ces deux plans. Bien entendu seulement si la personne le souhaite. Respecter chacun dans ce qu’il est, dans ses croyances, dans son rythme, est pour moi une évidence.

Les effets possibles de la réflexologie
Relaxation, réduction du stress, activation de l’énergie, aide à l’équilibrage du système nerveux, stimulation des circulations sanguine et lymphatique, aide à l’évacuation des toxines, prévention et soulagement de troubles physiques, etc.

Attention, la réflexologie plantaire relève d’une approche de bien-être. Elle ne dispense pas d’une consultation médicale et ne remplace par un traitement médical. Le réflexologue ne pose pas de diagnostic et n’intervient dans aucune décision thérapeutique.
Quelques contre-indications : la réflexologie est contre-indiquée en cas de traumatisme des pieds (entorse…), affections contagieuses sur les pieds (mycoses…), problèmes circulatoires (phlébite, thrombose…), problème cardiaque récent, 3 premiers mois de grossesse. Un doute ? Parlons-en.

Quelques repères sur la réflexologie

SONY DSCUne technique ancestrale
Il s’agit d’une technique ancestrale datant d’il y a 5000 ans, dont on a retrouvé des traces en Chine, en Inde, en Egypte, en Amérique. Certains pays n’ont pas cessé de la pratiquer depuis (les indiens d’Amérique du Nord comme les pays asiatiques – en Thaïlande, on peut se faire masser tous les jours sur la place publique, cela fait partie de l’hygiène de vie). En occident, on la pratique depuis le 16e siècle.

« Le pied » signifie « sauvegarde de la santé » en mandarin.

Sous le pied il y a une cartographie du corps
Sous le pied, il y a une cartographie du corps, c’est-à-dire qu’il y a une correspondance entre des zones sous le pied et les organes et systèmes du corps. La stimulation de certaines zones sous le pied déclenche une réaction réflexe des organes concernés du corps.
On parle sous chaque pied d’environ 7200 terminaisons nerveuses, tandis que la main en comporterait environ 3400 et le visage environ 640.

Une action qui aide à rétablir l’harmonie générale
En oeuvrant sur tout le pied, les stimulations aident à rétablir l’harmonie générale, en intervenant sur l’être dans son ensemble : aux niveaux physique, émotionnel et psychique.

* La définition de la réflexologie de la Fédération Française des Réflexologues, dont je suis membre (la formation que j’ai suivie est reconnue par la F.F.R.), précise qu’il s’agit d’une technique naturelle et manuelle qui libère les facultés d’autorégulation du corps. La F.F.R., bien entendu, n’intervient pas et ne valide pas les autres pratiques mentionnées dans ce blog.

Tarifs : 70€ la séance adulte (60€ la séance enfant jusqu’à 12 ans), possibilité de forfaits : contactez-moi vgreflexo(arobase)laposte.net

Publicités